Retour à la Page d'Accueil de ARTVISCERAL
ART VISCERAL
«Des artistes Bruts aux mal Éduqués»
Actuellement . 147 . oeuvres
JABER
 

Jaber al-Mahjoub est né le 5 janvier 1938 à M'Saken, en Tunisie.

Orphelin à l'âge de trois ans, il est élevé par sa sœur. Il est berger puis devient apprenti boulanger à Sousse. Il arrive en France en 1956 et exerce son métier notamment à Paris où il habite à partir de 1958 et où il aura pour client Coluche. Puis, un beau jour il devient boxeur et se lie avec Cassius Clay. Enfin, il devient comédien-chanteur et l'on peut encore le voir exercer son talent sur l'esplanade de Beaubourg.

Il part aux Etats-Unis pour épouser une riche américaine rencontrée à Paris (dont il divorcera deux ans plus tard) et obtient le premier prix du Plainfield's Annual Festival of Art de New York en 1971. De 1976 à 1979, il séjourne au Canada, au Maroc, en Egypte et en Arabie Séoudite puis retourne à Paris où il vit aujourd'hui dans des conditions très modestes.

Qu'il s'agisse de gouaches, d'acryliques ou de sculptures en bandes plâtrées, son œuvre est richement colorée et les figures cernées de noir. Ses diverses réalisations ont aussi la particularité d'êtres couvertes d'inscriptions hétéroclites faites de chiffres et de mots. Sa création, tout comme ses improvisations de bateleur des temps modernes, comportent la gestualité et l'inventivité puisées dans son origine orientale et qui demeurent sous-jacentes dans l'ensemble de ce parcours complètement atypique.

(http://www.musee-creationfranche.com )


 


 
Voir Aljiris de JABER
9 - Aljiris
 
Voir La Famis de JABER
10 - La Famis
 
Voir Petit âne de riz de JABER
11 - Petit âne de riz
 
Voir Cheval de JABER
31 - Cheval
 
Voir Le chat de JABER
32 - Le chat
 
Voir Alaliberté ! de JABER
33 - Alaliberté !
 
Voir Le dromadaire de JABER
34 - Le dromadaire
 
Voir
35 - "Olomaris Chichel"
 
Voir
36 - "Boner"
 
Voir L'élephant de JABER
152 - L'élephant
Suivant- Fin
 
DEDALUSWEB : Creation de sites Internet
Share