Retour à la Page d'Accueil de ARTVISCERAL
ART VISCERAL
«Des artistes Bruts aux mal Éduqués»

 

A propos d'ARTVISCERAL


Art Viscéral, ça choque… Quel rapport entre les boyaux et l’art ?

Artvisceral, c’est  aujourd’hui plus de soixante artistes et bien plus de 500 œuvres magnifiques. Quand j’ai commencé cette collection au début des années 2000, je ne pensais pas en arriver là. La passion a dépassé la raison depuis bien longtemps, mon banquier a lui dépassé mon découvert permanent ; il n’a pas vu le site, les tableaux & Poupées de Miguel AMATE, les Sculptures de JABER. Je ne suis pas sûr que mon « investissement », comme il se plait à définir ma collection, le rassure pleinement…

« Si par tes actes et par ton art tu ne peux plaire à tous, plais à peu. C’est mal de plaire au plus grand nombre. »

MARKANTONAKIS Yanis - Port crêtois

MARKANTONAKIS Yanis

Cette citation de Johann Christoph Friedrich (von) SCHILLER , Poète et écrivain allemand, résume mon approche. L’époque veut que nous devions plaire au plus grand nombre. Je pense qu’aucun des 62 artistes ne se soucie de l’universalité de leur art. Jean Dubuffet a suffisamment écrit sur ce sujet et de manière brillante ; je ne m’aventurerai pas à reprendre ses propos. Je vous incite donc fortement à relire ce génie de l’ART BRUT.

Souvent, je me demande : « Quel est ton tableau préféré ? » Bien évidemment cette question est stupide. Mon ami, Yannis MARKANTONAKIS, artiste peintre, a quand même apporté un début de réponse : « Sébastien, le dernier tableau acheté est toujours le plus beau ! » Il n’a pas tord… Sur une île, j’emmènerai quand même son tableau « Port Crêtois » qui est, je pense, la plus belle pièce de ma collection… Et aussi le Gérard SENDREY de la page d’accueil… Et aussi le Pascal PICHON « femme sur le tabouret »… J’arrête.

Pourquoi ce choix ? Pourquoi ces 62 peintres ? C’est viscéral, je ne peux pas vous en dire plus.

Paris, le 17 février 2008

DEDALUSWEB : Creation de sites Internet